Le saviez-vous ? Les pigments utilisés chez Peau Douce Factory sont tous naturels ! La très belle couleur bleue du savon Atlantide par exemple est issue de pigments végétaux de la plante Persicaria Tinctoria : une plante (pourtant verte à la base) cultivée et extraite en Provence. Quoi de mieux qu’un pigment végétal naturel pour reproduire le parfait bleu de l’Océan ?
De nombreuses méthodes d’extraction existent et ce, depuis l’antiquité. Cela varie en fonction des pays, de la plante utilisée, ainsi que des moyens de production disponibles. Le pigment se présente sous différentes formes : l’indigo-compost, l’indigo-feuille, des feuilles de plantes séchées ou encore l’indigo-pigment… Or, c’est ce dernier qu’est utilisé dans les ateliers de Peau Douce Factory.
L’entreprise Le Champs des Couleurs en Provence fournit donc la savonnerie en pigments naturels biologiques.
Cette entreprise familiale agricole tenue par deux jeunes femmes utilise des méthodes d’extraction naturelles, aucun produit polluant n’est utilisé pour un pigment de qualité et respectueux de l’environnement.
Le processus de fabrication passe par plusieurs étapes de filtration et purification afin d’éliminer toutes les impuretés.
» Nous avons grandi avec les traditions et les valeurs de ce métier paysan et souhaitons continuer notre histoire familiale en revenant à nos sources. Nos ancêtres étaient maraîchers et utilisaient la traction animale jusqu’à mon grand-père, puis notre père nous a, à son tour a transmis son savoir-faire et nous a appris à travailler nos
sols ».
Une agriculture « Made in France » biologique et responsable hautement approuvée par Peau Douce Factory.